Usage des tablettes numériques à l’école élémentaire Ecole Anatole-France, Saulx-les-Chartreux

Publié le

Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.

I. UNE EXPERIMENTATION REUSSIE

Depuis mai 2011, je participe à une expérimentation menée et financée par le groupe TUIC (Technologies Usuelles de l’Information et de la Communication) de l’Inspection Académique du 91 qui consiste à tester des tablettes numériques dans une classe de CM1-CM2.

Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et ont montré plusieurs avantages par rapport aux ordinateurs traditionnels : mobilité, rapidité de mise en route, stabilité du système d’exploitation et surtout simplicité.

Les tablettes sont également de véritables couteaux suisses multimédias : en plus d’avoir la possibilité de consulter tout type de ressources multimédias, on a l’avantage de photographier, filmer ou enregistrer des sons au sein du même appareil, ce qui facilite grandement la production de documents ou d’œuvres multimédias. C’est tout un nouvel univers pédagogique qui s’ouvre ainsi.

Violence
Agressions
Intolérance

Quelques productions réalisées par les élèves.

Enfin, ces tablettes permettent de proposer des parcours individualisés aux élèves et de gérer l’hétérogénéité d’une classe.

II. UN EXEMPLE D’UTILISATION

Voici une séance type menée dans ma classe, qui montre ce que des élèves de CM1 sont capables de faire en autonomie avec les tablettes (après seulement trois semaines d’utilisation), pendant que je travaille avec les CM2 sur une notion complexe.

Cette séance était la deuxième d’une séquence portant sur la digestion. Lors de la 1ère séance, les élèves ont proposé leurs hypothèses quant au chemin parcouru par les aliments dans le corps ce qui a donné lieu à des résultats très disparates : certains ont imaginé un chemin, d’autres deux voire trois.
Cette 2ème séance avait donc pour objectif de faire découvrir le véritable trajet des aliments.

Pour ce travail, les élèves devaient d’abord lire un courriel que je leur avais envoyé et qui expliquait les trois étapes de leur travail à suivre :

1) Répondre à un questionnaire

Les élèves devaient récupérer un questionnaire que j’avais préparé et mis sur notre espace partagé (Dropbox). Pour répondre aux questions, il fallait qu’ils visualisent une vidéo sur le trajet des aliments (vidéo chargée sur notre compte de classe Youtube) puis consultent un site internet pour déterminer le cheminement exact des aliments.
Les élèves complétaient alors le questionnaire en intégrant les réponses et une image grâce à un traitement de texte (Pages). Le fichier était ensuite renvoyé sur notre compte espace partagé (Dropbox).

Avantages apportées par les tablettes : Cette phase du travail s’appuie sur quelques points forts des tablettes à savoir la possibilité de voir une vidéo, consulter un site internet et produire un fichier numérique.

2) S’évaluer

Afin d’évaluer ce que les élèves avaient retenu de leurs recherches, ils devaient compléter un schéma que j’avais réalisé et mis à disposition sur internet (sur le site www.sanslivre.com).

Avantages apportées par les tablettes : Les tablettes permettent d’évaluer et de connaître « en temps réel » les performances des élèves. Ainsi, à l’issu de cette séance, il m’était possible de revenir sur les difficultés rencontrées.

3) Faire du travail autonome

Les élèves les plus rapides pouvaient utiliser librement certaines applications disciplinaires (iTooch, AB Maths ou Fractions).

Avantages apportées par les tablettes : La gestion des élèves les plus rapides est souvent délicate. Grâce à l’environnement interactif et ludo-éducatif des applications, les élèves éprouvent beaucoup plus de motivation à travailler qu’avec des supports papiers traditionnels. D’autre part, les tablettes permettent une économie de photocopies importante puisqu’aucune photocopie n’a été faite depuis le début de l’année pour gérer le travail autonome !!!