Académie de Versailles
CRDP de l'académie de Versailles

Tablettes numériques réalisation d’un exposé

École Anatole-France, Saulx les Chartreux

Publié le samedi 31 mars 2012

Eric Peytavy, professeur des écoles à l’école Anatole France de Saulx les Chartreux (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles.

Avec mes élèves, nous avons exploité la capacité des tablettes tactiles à produire du contenu multimédia (vidéos, photos, enregistrements audios) pour réaliser des exposés numériques sur notre future classe de mer (voir les exemples de réalisation à la fin de cet article).
Les élèves, regroupés par deux, ont tout d’abord choisi un sujet parmi une liste prédéfinie en rapport avec notre séjour (les phares, les crustacés, l’estuaire de la Gironde …).
Le travail s’est ensuite déroulé en deux étapes, étalées sur deux périodes scolaires :

I. Création d’un exposé numérique

Il y avait trois temps à suivre pour réaliser l’exposé :

a) Recherche documentaire :
les élèves ont recherché des informations sur leur sujet, dans des livres ou sur internet. Ils ont ensuite rédigé un texte documentaire soit de manière manuscrite soit à l’aide d’un traitement de texte.

Applis utilisées :

b) Mise en page de l'exposé :
les élèves ont ensuite recherché sur internet des images permettant d’illustrer leur exposé. L’exposé a alors été décomposé en "diapo" soit avec l’appli Explain Evertyhing soit avec Keynote. Les élèves ont intégré les photos, des titres et d’autres éléments dans chaque "diapo". Il était très important à ce moment de l’exposé de faire le lien entre le texte, les images mais également les outils interactifs (laser, mouvement des images, écriture en direct ...) qui seraient utilisés lors de l’enregistrement.

Applis utilisées :

c) Enregistrement des voix :
les élèves se sont enregistrés page par page en s’appuyant sur le texte écrit, les images sélectionnées et les outils interactifs d’Explain Everything. La possibilité de se réécouter permettait aux élèves de s’auto-évaluer et de se réenregistrer si besoin.

Appli utilisée :

Les exposés ont ensuite été présentés aux autres élèves et mis en ligne sur notre site internet.

II. Réalisation d’un questionnaire d’évaluation

Afin d’évaluer la compréhension de leurs camarades, chaque binôme a ensuite produit un questionnaire à choix multiples qui, une fois terminé, a été saisi dans l’espace Edmodo de la classe (Edmodo est une sorte d’espace numérique de travail dans lequel chaque élève possède un compte). Il est à noter que pour chaque questionnaire, une durée limite (5 à 10 minutes) a été définie pour répondre aux questions.

Les élèves ont ensuite répondu aux questionnaires des autres groupes sur des temps délimités en classe, pendant des phases de travail autonome ou à la maison pour ceux qui le souhaitaient.
Pour chaque exposé, les élèves devaient appliquer la méthodologie suivante :
-  Le temps pour répondre aux questions étant court, ils devaient d’abord visualiser l’exposé en prenant des notes sur leur cahier de brouillon.
-  Une fois qu’ils se sentaient prêts, ils lançaient le questionnaire chronométré et répondaient aux questions. A tout moment du questionnaire, un lien leur permettait de revoir la vidéo si besoin.

Appli utilisée :

III. Conclusion

Ce projet a suscité une très forte motivation chez les élèves d’une part grâce à l’utilisation des tablettes, mais également à l’idée de pouvoir montrer au plus grand nombre leur travail par le biais du site internet.
Ce travail s’est avéré d’une grande richesse en français où il couvrait un large champ de compétences :
-  production d’écrits : les élèves ont travaillé sur trois types de textes différents : un exposé, un questionnaire, une prise de notes. A chaque fois, des séances spécifiques ont été menées pour comprendre les caractéristiques et les critères de réussite de chacun de ces textes.

-  langage oral : les tablettes ont offert aux élèves une occasion intéressante de travailler l’expression orale (articulation, intensité et vitesse de la voix, théâtralisation …). La possibilité de répéter plusieurs fois le texte leur a permis d’obtenir un résultat bien supérieur à une présentation traditionnelle.

-  compréhension : là encore, les tablettes ont été un atout en permettant une prise en charge de l’hétérogénéité de la classe puisque chacun pouvait revoir les vidéos à son rythme.

Ce travail a aussi été très riche dans l’apprentissage des TICE puisqu’une grande variété d’applications a été utilisée. Il est à noter que très peu de temps a été nécessaire pour prendre en main ces applications (en moyenne 5-10 minutes par application) ce qui a permis aux élèves de se concentrer sur le principal.

De par leurs nombreuses qualités (simplicité, rapidité, mobilité …), les tablettes ont permis ainsi de remettre l’apprentissage des TICE à leur juste place, c’est-à-dire non pas comme une fin en soi mais bien comme un outil au service des apprentissages.

Modalités pour les prêts

Créatice est un service proposé par le CRDP de l'académie de Versailles pour les enseignants de l'académie.